Sélectionner une page
boîte à montre

L’horloge murale est un impératif de notre intérieur parce que c’est un élément design et utile. Elle est même devenue une vraie institution dans le domaine de la décoration. En plus, les créateurs contemporains rivalisent pour produire les meilleurs modèles. Vous avez ainsi plusieurs options toutes aussi belles que modernes. Pour un large choix d’horloges murales nous vous invitions à vous rendre sur le site horloge-univers. Pour des idées sur des designs modernes cet article vous sera utile.

Un look rétro avec une horloge classique 

Pendule, à balancier, Bing-bang… oui, pourquoi pas une horloge classique ? Par classique, on entend dire « très vieille ». Elles sont souvent en bois ou en fer et comprennent toujours un cadran en vitre. Elles sont donc facilement reconnaissables parce qu’elles comportent une pendule. Elle peut en avoir deux, comme le Bing-Bang qui sonne toutes les heures. Si elle en a trois, c’est qu’il s’agit d’un Carillon ou de la fameuse horloge Coucou.  

À noter que les modèles traditionnels comme l’horloge comtoise sont encore d’actualité parce qu’ils sont très bien réalisés. Ceux à pendant demeurent intemporels et sont toujours magnifiques. Ils ne nécessitent que très peu d’entretien. Vous avez aussi ces grandes sphères semblables aux montres qu’on retrouve dans les musées ou les halls d’hôtel. 

Un modèle vintage pour plus de caractère 

Le vintage est un bon choix. Il a du charme et peut être mélangé avec des pièces modernes. Tout dépend du style de votre maison et de votre goût. En plus, le vieux traduit la classe. Les horloges vinyles sont les plus caractéristiques de cette époque. Ceux en acier noir qui imitent le fer sont aussi très beaux. 

Vous pouvez toujours opter pour une horloge colorée ou à thème. Ici, le cadran comporte souvent des stries ou des marques d’usure. Il existe également des montres modernes conçues selon le style vintage si vous préférez comme les montres façon motard, un peu pop ou rock’n’roll. 

 

boîte à montre

Une horloge moderne pour être à jour 

Un morbier moderne, comme on dit en Suisse, n’est ni vieux, ni vintage, ni futuriste. Il a souvent un fond blanc et un cadran noir. Certains sont personnalisés. D’autres se diffèrent par leur forme comme l’horloge à chiffres. L’important, ils renvoient tous une idée de perfection parce qu’ils sont très bien imaginés. Parfois, ils sont incrustés dans les décorations. 

Le modèle 3D en fait partie. Ses éléments constitutifs, le boîtier, les aiguilles et les numéros doivent être disposés un à un au mur. Ils vont former un cercle puisque la montre est dépourvue de cadre. Les horloges géantes de plus de 40 cm de diamètre sont encore tendances, même si elles prennent beaucoup de place. Sinon, on peut les mettre partout à la maison. 

Une horloge digitale avec des fonctions numériques 

Si vous préférez la modernité, les horloges digitales sont pour vous. Elles ne fonctionnent pas avec des piles, mais sont chargeables. Elles possèdent des options en plus : éclairage LED, température, sonnerie… Certaines sont même connectées et cachent des caméras. D’autres sont très discrètes et sont intégrées à des objets ornementaux.  

En fait, il y a tellement d’options intelligentes qu’il est difficile de donner une liste exacte. Pour vous aider, sachez qu’elles rentrent parfaitement dans une chambre de geek, dans un bureau ou dans le salon. Reste à choisir la bonne taille, la bonne couleur et le meilleur modèle possible. 

Une horloge écologique en bois pour changer

Si vous souhaitez que votre décoration respecte l’environnement, pensez à des horloges écoresponsables. Ceux en métal sont parfaits, par exemple. Mais les vraies montres murales écologiques sont faites avec une matière noble. En fait, elles mélangent le bois et le métal parce que les aiguilles sont souvent métalliques. Elles vont dans n’importe quelle pièce et s’allient à toutes les ornementations imaginables. 

C’est le meilleur choix possible et certainement le type d’horloge le plus moderne qui soit. Vous pouvez laisser la couleur naturelle du bois ou le teindre à votre guise. Certaines sont en applique, d’autres à pendule ou à chiffres… 

Les critères de choix d’une horloge murale 

  • La taille

Plus la pendule est grande, plus elle sera visible. La lisibilité de l’heure est la raison pour laquelle on choisit un grand modèle. Cela dépend aussi des dimensions de la pièce. Une horloge XXL ne convient pas dans une chambre de 12 m². Une petite horloge n’apporte pas grand-chose dans un grand living-room. Vous pouvez ne pas respecter cette règle si vous savez comment agencer les décoratifs. 

  • Le design 

Vous devriez trouver un garde-temps similaire au design intérieur. Dans l’idéal, choisissez un modèle qui vous correspond également. Vous pouvez opter pour une horloge classique, vintage, digitale, etc. Le design définit aussi le style et doit changer selon la pièce. Si c’est pour le bureau donc, mieux vaut un article sobre plutôt qu’un morbier avec des fleurs. 

  • La forme

Une horloge est ronde. Toutes les montres murales le sont d’ailleurs, sauf quelques rares spécimens. Certaines sont tout de même rectangulaires. D’autres sont triangulaires ou hexagonales. Parfois, elles sont à peine visibles parce qu’elles sont placées sur un décoratif. À vous de choisir le modèle qui s’adapte le mieux avec votre design intérieur. 

  • Le matériau de construction 

Le matériau est important puisqu’il est un gage de qualité. Vous savez, si l’horloge de votre mamie fonctionne toujours, c’est parce qu’elle a été faite dans d’excellentes matières. Et il n’y a pas plus sûr que le métal ou l’acier inoxydable. Le bois ancien est aussi durable, mais il est rare d’en trouver de nos jours. Évidemment, vous pouvez choisir du plastique. 

  • La couleur 

Une horloge est souvent noire, marron ou sombre. Compte tenu de son rôle, il faut que les aiguilles restent visibles et lisibles de loin. Ainsi, choisissez un coloris en contraste avec la peinture et les meubles. Le côté industriel, classe, rétro ou cocooning de la pièce doit être mis en valeur. 

  • La mécanique

Une horloge peut être mécanique. Généralement, les vieux modèles le sont tous et ne nécessitent pas d’entretien. Les plus modernes sont électroniques. Vous devriez changer la pile de temps en temps. Les modèles numériques doivent être chargés ou reliés à une source d’alimentation électrique.  

5/5 - (1 vote)