La montre à gousset est un objet ancien qui est redevenu tendance. Elle est également appelée montre de poche du fait qu’à l’époque, les hommes pouvaient les placer dans la poche de leur gilet. Il s’agit d’une montre qui est reliée à un ruban ou à une chaîne. Très appréciées des grands de ce monde dont notamment Charles II d’Angleterre en son temps. Il s’agissait d’une mode très prisée.

Aujourd’hui, ces montres anciennes remportent un certain succès et sont même devenues des objets tendance. Il existe de nombreux modèles de montres à gousset et de marques variées. Elles sont de plus en plus recherchées notamment par les collectionneurs. Elles sont le symbole du raffinement, de l’élégance et de la distinction. D’ailleurs quelques-uns des plus grands horlogers actuels les ont revisitées pour leur apporter plus d’allure qu’elles soient d’inspiration vintage ou avec une apparence plus contemporaine. Pour vous permettre de trouver la montre gousset qui vous convient, ce petit guide vous aidera certainement.

La montre à gousset ancienne, devenu un accessoire tendance

En plus d’avoir la fonction d’indiquer l’heure, la montre à gousset est un accessoire qui a été à la mode il y a quelques siècles, mais surtout qui le redevient de nos jours. Ces objets antiques sont de nouveau en vogue. Progressivement, les hommes se sont ré appropriés les montres à gousset et se sont mis à les apprécier de nouveau. Signe de prestige et de classe, les montres de poche se déclinent autant pour les hommes que pour les femmes. Certaines de ces montres anciennes ont été réalisées avec des matériaux précieux tels que l’or, l’argent ou le nickel et parfois des cadrans sont incrustés de pierres précieuses comme le diamant.

À l’origine, ces anciennes montres se mettaient dans la poche, mais de nos jours elles sont davantage exposées, car devenues un véritable accessoire de mode contemporain. Certaines femmes les portent au cou et les hommes le mettent dans la poche de leur pantalon ou de leur veste avec le fil ou la chaînette accrochée à leur ceinture par exemple.

La montre à gousset pour homme  

Pour votre plaisir et/ou pour être original, vous pouvez faire l’acquisition d’une montre à gousset. Il est possible d’en trouver pour homme. Précisons qu’il y en aussi pour femmes. Les modèles existants sont nombreux ainsi que les matériaux avec lesquels elles ont été fabriquées.

Les montres à gousset peuvent egalement  etre en bois ou en cuivre. Elle possède un mouvement mécanique à remontage manuel très précis. Son aspect vintage apporte véritablement du style et de la classe. C’est une montre élégante qui possède un cadran squelette noir avec des chiffres romains. Le cadran squelette est avec des mouvements doré. Aussi, elle est munie d’une longue chaîne. La face avant est en acrylique et non en verre pour la sécurité.

La montre gousset est un symbole de prestige

Les montres à gousset sont le symbole d’une prestigieuse époque du milieu de l’horlogerie. Un peu oubliée pendant tout un temps, actuellement la montre à gousset est en train de retrouver toutes ses lettres de noblesse au point que certains modèles sont victimes de leur succès et sont difficiles à trouver. Ce magnifique objet est synonyme de raffinement. S’agissant d’accessoires rares, cela rajoute davantage à leur prestige. Pour mettre en avant ces anciennes montres et en prendre soin, il est conseillé de porter un veston ou une veste de costume. La beauté de la montre n’en sera que sublimée davantage. Il s’agit d’accessoires très distingués. La qualité du matériau qui le compose peut aussi contribuer à magnifier encore plus ce bel accessoire.

 Pourquoi acquérir une montre à gousset ?

La montre à gousset est un produit légendaire. Cette montre est nommée ainsi, car la petite poche qui était prévue dans les gilets pour la placée s’appelait un gousset. De nombreuses pièces minutieusement assemblées composent le mécanisme de ces montres anciennes, ce qui leurs confèrent beaucoup de valeur et en font un produit de qualité. Posséder une montre de poche permet aussi de remonter dans le temps et de se projeter à une époque où elles étaient un signe d’élégance.

Dans le domaine de l’horlogerie, la montre à gousset est considérée comme l’un des plus anciens objets. Elle est apparue dans les années 1500, mais était de conception très primitive. Au fil du temps, elle a été améliorée, aplatie et s’est sophistiquée pour devenir d’une grande finesse et acquérir un certain prestige. C’est le design fin que nous connaissons aujourd’hui. Les années 1800 correspondent à l’époque de gloire de la montre à gousset. C’est en 1882 qu’apparaissent les premières montres à gousset sophistiquées. Elles ont été créées par la Fondation Audemars Piguet & Cie. En plus d’être très raffinées, ces montres étaient également à quantième perpétuel, avec chronographe ou répétition minute. Cela a été le commencement des montres à gousset de luxe.

D’autres montre similaires:

Montre à gousset, mécanique, ancienne? Quels sont les avis et prix ?
5 (100%) 2 votes