Si vous possédez une ou plusieurs montres automatiques, avoir un remontoir s’avère être très utile. En effet après 2 jours, ces montres s’arrêtent si vous ne les portez pas. Le but du remontoir est de reproduire le mouvement du poignet et ainsi votre montre restera toujours à l’heure. En mouvement, lorsqu’une montre automatique est portée, elle se charge. Le rotor interne du garde-temps tourne sur lui-même lors de chaque mouvement de poignet et ainsi le mécanisme est rechargé. La fonction du remontoir sera donc de faire tourner la montre sur elle-même pour entraîner ce rotor interne qui permet de maintenir la montre à l’heure. En essayant d’en savoir davantage sur ces accessoires que sont les remontoirs, et ayant été séduits par l’aspect pratique et l’utilité de ceux-ci, nous vous proposons de connaître notre avis sur ce produit ci-dessous.

 

  • Remontoir automatique

Klarstein avis sur ce remontoir montre automatique.

Les remontoirs de montres existent sous différentes formes et design. Ces tournes montres datent d’une certaine époque, mais ont bien évolué. De nos jours ils sont notamment devenus moins encombrants avec un design moderne et leur autonomie a été prolongée. C’est très simple d’utiliser un remontoir. Il suffit de retirer sa montre et de la placer sur le support de montre. Ensuite il faut insérer le support au centre du remontoir et il ne reste plus qu’à mettre le remontoir en route. Donc,  au lieu de ranger la montre dans un tiroir, on l’installe dans un remontoir et cela permet de conserver un minimum d’énergie afin que la montre puisse rester à l’heure ainsi qu’à la bonne date.

Ci-dessous, nous vous proposons un catalogue de produits afin que vous puissiez les connaître davantage :

Une grande variété de remontoirs montre

De nombreux choix s’offrent à vous en ce qui concerne ces accessoires de montres. Il existe des remontoirs qui font tourner la montre sur elle-même pour faire des rotations complètes et d’autres qui les font osciller de gauche à droite, mais le résultat sera pareil. La montre sera toujours à l’heure et elle sera remontée. Divers programmes de rotation sont disponibles.

Parmi les remontoirs existants, il y a les remontoirs alternatifs oscillants. Pendant une période donnée, ils oscillent de droite à gauche, ensuite ils marquent des temps de pause. Ces remontoirs sont conçus pour toutes les montres. Pour un remontage optimal du rotor interne de la montre, les mouvements nécessitent une amplitude minimale de 40 à 50 degrés. Il existe aussi des remontages rotatifs bidirectionnels qui eux reproduisent les mouvements naturels de l’homme. Autre possibilité, l’existence d’un programme spécifique ou d’un interrupteur qui imposera le sens de la rotation. On trouve également des remontoirs programmables permettant de programmer un nombre précis de tours. Notez que les remontoirs qui remontent en mode continu sont déconseillés, car les temps de pause sont nécessaires pour éviter les usures inutiles et garantir ainsi une précision de l’heure. Les remontoirs peuvent être alimentés soit par pile soit par secteur.

Nous vous proposons de connaître ci-dessous quelques échantillons de produits :

Un choix de matériaux et de finitions

Les remontoirs pour montres existent dans divers matériaux (cuir, aluminium anodisé ou brossé, bois…) et finitions. Ils peuvent être conçus pour une ou plusieurs montres. A vous de faire votre choix selon vos goûts et préférences.

Prenons l’exemple d’un remontoir pour 1 montre automatique en alliage d’Aluminium noir Critiron. C’est un beau petit meuble classique, utile, pratique et élégant. Il joue un double rôle puisqu’en plus de remonter la montre, c’est un écrin de rangement qui protège la montre des rayures, de la poussière et de l’exposition. Ce remontoir propose une simulation intelligente du mouvement du poignet ainsi que la possibilité entre 4 modes de mouvement selon la direction de mouvement et la durée. Il est possible de régler le sens de la rotation grâce à 3 réglages : sens horaire, sens inverse et alternatif. Quatre réglages permettent aussi de régler la durée de fonctionnement et cela en nombre de tours par jours : 1500, 1200, 900, 650. Il est ultra-silencieux et est alimenté par 2 piles AA ou un adaptateur secteur qui est fourni.

Pourquoi utiliser un remontoir ?

Les montres automatiques ont été conçues pour être en mouvement et donc pour être portées. Or il arrive qu’on ne la porte pas ou qu’on la stocke dans le fond d’un tiroir. Après cette non-utilisation, pour la remettre à l’heure, on va malmener la montre en manipulant différents poussoirs ou diverses couronnes ce qui va inutilement solliciter les joints d’étanchéité. Aussi, remettre une montre à l’heure peut parfois s’avérer être fastidieux par exemple s’agissant des calendriers perpétuels d’où l’utilité d’avoir recours à un remontoir. Pour fonctionner correctement, une montre a besoin d’effectuer par jour de 1500 à 1800 tours. Donc l’idéal est que le remontoir possède cette programmation de nombre de tours journaliers.

Lors du choix d’un remontoir, il faut veiller à différentes choses dont notamment la qualité des liaisons motrice et support de montre, la qualité du moteur, le risque de magnétisation à cause d’un mauvais placement du moteur, l’autonomie sur piles qui peut beaucoup varié selon la marque et le prix du remontoir… Il est aussi conseillé de ne pas utiliser des piles rechargeables, car elles ne tiennent pas la même tension sur la durée.

Remontoir montre automatique,Klarstein avis sur le prix?
Que pensez vous de cette montre?